samedi 8 octobre 2016

Adhésion tardive à la CFE : suspension temporaire du paiement rétroactif des cotisations

Lors de la session de l'Assemblée des Français de l'Étranger qui se tenait cette semaine à Paris, les représentants de la CFECaisse des Français de l’Étranger – ont annoncé la suppression pour une période de trois mois – décembre 2016 à février 2017 inclus – du règlement des droits forfaitaires appliqués aux postulants tardifs à l’adhésion (ceux qui n’auraient pas adhéré à la caisse dans les six mois après leur établissement hors de France). Ces droits forfaitaires alors exigés par la CFE (conformément à l’article L.766-1 du Code de la Sécurité Sociale) peuvent s'élever à deux années de cotisations rétroactives, montant prohibitif pour beaucoup de nos compatriotes.

20 % des Français de l’étranger n’ayant aucune couverture sociale, cette dispense exceptionnelle a pour objet d’encourager ceux d’entre nous qui n’auraient pu le faire jusqu’ici à nous assurer (maladie, maternité, accident du travail) en adhérant à la CFE*.

Caisse privée assurant une mission de service public, la CFE couvre aujourd’hui 200.000 compatriotes de par le monde en offrant une continuité libérale au régime de sécurité sociale français, réservé aux seuls résidents sur le territoire national**.

Nous invitons ainsi tous nos concitoyens concernés à profiter dès le 1er décembre 2016 de cette opportunité d’adhésion CFE à moindre coût.





** Pour rappel, le Front National s’élève vigoureusement contre cette distinction fondée sur le seul lieu de résidence. Cette approche strictement territoriale permet en effet à des étrangers, même en séjour illégal, d’être couverts gratuitement par notre système social, alors que les Français établis hors de France doivent s’acquitter auprès de la CFE d’une cotisation trimestrielle (pouvant être conséquente selon les bourses) pour bénéficier d'une protection identique : "deux poids deux mesures" pour nous inacceptable, car injuste et injustifiée.